Engrais minéral Gazon et Sol
Sulfate de Magnésium

Voici les principaux conseils pour réussir à bien semer du gazon :
Un jeune semis a besoin d'une attention constante, notamment pour les apports en eau.
S'il faut que vous vous absentiez durant cette période, il est conseillé de différer vos semis de plusieurs semaines ou mois.
Si vous êtes situé dans une région où les restrictions d'eau sont pratiquées couramment, il sera beaucoup plus judicieux de prévoir vos semis pour l'automne.
Il est essentiel que les premières difficultés liées au climat (froid ou sécheresse) ne surviennent pas avant que le gazon n'ait 5 à 6 semaines.
Dans ce guide vous allez trouver des informations utiles pour avoir un beau gazon.
Un jeune semis a besoin d'une attention constante, notamment pour les apports en eau.
S'il faut que vous vous absentiez durant cette période, il est conseillé de différer vos semis de plusieurs semaines ou mois.
Si vous êtes situé dans une région où les restrictions d'eau sont pratiquées couramment, il sera beaucoup plus judicieux de prévoir vos semis pour l'automne.
Il est essentiel que les premières difficultés liées au climat (froid ou sécheresse) ne surviennent pas avant que le gazon n'ait 5 à 6 semaines.
Deux périodes dans l'année sont propices pour semer du gazon : le printemps de mi-mars à mi-juin, et l'automne de fin août à mi-novembre. Ceci est une généralité et elle ne tient pas compte de la situation géographique du terrain.
Il est conseillé de semer du gazon plutôt à l'automne qu'au printemps, parce que les graines et les jeunes plants résistent mieux au froid qu'à la sécheresse.
Retourner la terre à grosses mottes à l'automne (octobre-novembre) puis finissez la préparation du terrain et semez au printemps, d'avril à juin.
Semer du gazon au printemps permettra aux semis de profiter d'une germination rapide mais le manque d'eau pourra compromettre la croissance des plantes, et transformer le jeune gazon en paillasson.
Semer du gazon en automne va permettre de favoriser le développement de la partie souterraine. Grâce aux premières chaleurs, les plantules vont se développer rapidement, ce qui formera un gazon bien dense.
Une fois le gazon semé, vous n'aurez plus qu'à attendre tout en arrosant régulièrement par fines gouttelettes (il faut que la terre soit constamment humide), que les graines germent et qu'elles forment un fin duvet vert.
En fonction des espèces et du climat, cette étape pourra prendre de 8 jours à 2 ou 3 semaines.
La moindre mauvaise herbe qui germe devra être arrachée en veillant à bien enlever sa racine.
Quand le gazon aura atteint une dizaine de centimètres, vous pourrez procéder à sa première tonte.
Il ne faudra pas attendre plus longtemps car sinon les feuilles vont se coucher au sol et il sera quasiment impossible de les couper à la même hauteur.
Après la première tonte, passer le rouleau est à nouveau nécessaire, pour replacer les jeunes plants qui auraient été déchaussés lors du passage de la lame.
B.E. Sercices recommande l'utilisation de BioAktiv Gazon et Sol, il va permettre de développer et de multiplier les bactéries aérobies (informations oxygène) et ainsi d'augmenter la capacité biologique du sol.
200 g pour 15 ares à diluer dans 40 litre d'eau.
Remarque : BioAktiv Gazon et Sol peut être mélangé à d'autres produits de traitements, pour cela mettre le BioAktiv en 1er dans le pulvérisateur puis rajouter les autres produits à diluer.
Après chaque application prévoir un arrosage de l'ensemble de la pelouse
Comment semer du Gazon ?
Voici une liste des principaux conseils pour bien réussir à semer du gazon
Travaillez le sol
- Tracez les limites de votre future pelouse ;
- Labourez le terrain sur 20 cm de profondeur à l'aide d'un motoculteur ou d'une bêche ;
- Enlevez pierres et mauvaises herbes avec leurs racines ;
C'est le moment d'installer votre système d'arrosage automatique enterré !Améliorez le sol
Nivelez le sol
Bien brasser votre mélange
Une fois en possession du sac de gazon à semer, le mélange devra être brassé généreusement. Dans ce but, on conseille de le verser dans un seau. Cette étape est essentielle parce que le mélange contient des graines plus lourdes que d'autres, lesquelles ont tendance à descendre au fond et à le rendre moins homogène.
Il ne faut pas négliger pas cette étape, auquel cas ce cela visible au moment de la pousse et une fois que le gazon sera développé. Tout au long de l'opération, le brassage devra être renouvelé plusieurs fois.
Le bon dosage
Plus une espèce possède de graines au gramme, moins la quantité à semer sera importante. Le bon dosage se situe entre 30 et 50 grammes au m², soit 3 à 5 kg par are.
Le dosage de cette quantité dépend de la zone où sont effectués vos semis :
Près de la maison et sur les lieux de passage, il convient de semer une quantité plus importante pour que votre gazon soit plus épais et plus beau mais aussi pour qu'il résiste mieux aux piétinements.
Sur les parties de la pelouse considérées comme de la prairie, il sera possible de réduire la dose.
On conseille de ne pas semer moins de 20 grammes au m².
Le bon geste
Il est facile de trouver des semoirs dans le commerce, mais rien n'est mieux que le semis à la volée. Si vous vous servez d'un semoir, la répartition sera régulière mais il faudra veiller à ce qu'aucun passage ne recouvre le précédent. Il ne devra pas y avoir de manque ni de zones surchargées. Les graines sont très visibles sur le sol, ce qui facilite la répartition.
Si vous semez à la main
Pour une meilleure prise en main des graines, vous pouvez les mélanger avec du sable, ce qui vous donnera un volume plus facile à tenir.
Une autre méthode plus longue consiste à semer par carré que vous ensemencez les uns après les autres.
Astuce : Dans le cas de semences très fines, ajoutez du sable pour faciliter le semis.
NB : Vous pouvez également poser du gazon en rouleau.
Arrosez
Un arrosage copieux en pluie fine termine l'opération.
Il ne faut pas négliger cette opération qui déterminera la beauté future de votre gazon !
Bien protéger vos graines
Une fois le semis terminé, vous devez protéger vos graines en les recouvrant légèrement.
Il est conseillé de les recouvrir de terreau sur une épaisseur de 2 à 3 cm, ce qui tout en les protégeant leur apportera des éléments nutritifs. Si le terrain est vaste, cette solution sera cependant très coûteuse.
Il existe une méthode très économique qui consiste à ratisser très légèrement votre terrain sur une profondeur de 3 à 4 millimètres, en veillant à ne pas endommager le nivellement par des gestes brusques.
Il faudra terminer par un passage de rouleau, lequel plaquera les graines à la terre pour favoriser leur germination.