Semer son Gazon

Voici les principaux conseils pour réussir à bien semer du gazon


Un jeune semis a besoin d'une attention constante, notamment pour les apports en eau.

S'il faut que vous vous absentiez durant cette période, il est conseillé de différer vos semis de plusieurs semaines ou mois.


Si vous êtes situé dans une région où les restrictions d'eau sont pratiquées couramment, il sera beaucoup plus judicieux de prévoir vos semis pour l'automne.


Il est essentiel que les premières difficultés liées au climat (froid ou sécheresse) ne surviennent pas avant que le gazon n'ait 5 à 6 semaines.


Quand semer du gazon

Deux périodes dans l'année sont propices pour semer du gazon : le printemps de mi-mars à mi-juin, et l'automne de fin août à mi-novembre. Ceci est une généralité et elle ne tient pas compte de la situation géographique du terrain.


  • Par exemple, dans le midi de la France, vous pourrez commencer les semis dès la fin février. Dans cette région, il est conseillé de s'abstenir dès la fin mai à cause de la sécheresse, et ce jusque fin novembre en automne.


  • Dans les régions plus froides, au contraire, on pourra semer du gazon d'avril à juin au printemps et de septembre à mi-octobre uniquement pour l'automne.


Il est conseillé de semer du gazon plutôt à l'automne qu'au printemps, parce que les graines et les jeunes plants résistent mieux au froid qu'à la sécheresse.


Retourner la terre à grosses mottes à l'automne (octobre-novembre) puis finissez la préparation du terrain et semez au printemps, d'avril à juin.


Semer au printemps

Semer du gazon au printemps permettra aux semis de profiter d'une germination rapide mais le manque d'eau pourra compromettre la croissance des plantes, et transformer le jeune gazon en paillasson.


Semer en automne

Semer du gazon en automne va permettre de favoriser le développement de la partie souterraine. Grâce aux premières chaleurs, les plantules vont se développer rapidement, ce qui formera un gazon bien dense.

Engrais minéral Gazon et Sol

Sulfate de Magnésium

Les produits de notre gamme permettent le développement racinaire, pour aider la plante à utiliser au mieux les éléments nutritifs. L'apport de matière minérale au niveau du sol permet à la plante d'assimiler au mieux la nourriture naturellement présente dans le sol. BioAktiv Engrais minéral pour Gazon et Pelouses possède une action progressive et longue durée, destinée à stimuler le développement des plantes. *Contrôle Ecocert SA F-32600* Produit utilisable en agriculture biologique, en application du règlement CE N°834/2007. Conforme à la réglementation CE n° 2003/2003. ENGRAIS CE de mélange Sulfate de Magnésium