Arbres Fruitier

Dans ce guide vous allez trouver les informations utiles pour bien planter un arbre fruitier

Où planter un arbre fruitier ?

Selon l'espace dont vous disposez, vous pourrez planter vos arbres fruitiers dans un pré-verger ou un verger, voire un verger bio.


Vous choisirez, dans tous les cas, une exposition ensoleillée ou mi-ombragée avec un sol de bonne qualité et profond.

Comment planter un arbre fruitier ?

Tout d'abord avant de planter un fruitier, il faut le préparer, c'est-à-dire :

Préparation de l'arbre fruitier

  • Vous pralinerez les arbres livrés en racines nues en trempant ces dernières dans un mélange de terre et d'eau formant une bouillie. L'objectif étant la fertilisation et le maintien des racines à l'humidité.
  • Si les racines sont longues ou abîmées, il faudra les tailler légèrement.


Plantation de l'arbre fruitier


  • Il est conseillé de préparer un trou, deux à trois semaines avant la plantation. Celui-ci sera aussi large que profond (50 x 50 x 50).
  • Vous mettrez au fond de la fumure de fond ou un engrais d'arbre fruitier.
  • Vous enfoncerez un solide tuteur dans le trou, fixer le tronc au tuteur par deux liens appropriés, l'utilisation de fil de fer ou de fil électrique risquerait de blesser l'écorce. Ne pas serrer les liens, l'arbre n'ayant pas encore sa position définitive, il doit pouvoir s'enfoncer librement par tassement.
  • Une fois l'arbre en place en étalant bien les racines, vous reboucherez le trou en recouvrant l'arbre de terre riche mélangée avec du terreau de qualité.
  • Tassez fortement au pied du fruitier et arroser abondamment. Vous pourrez aussi aménager une cuvette d'arrosage autour du tronc. Il est important de maintenir l'arbre humide, mais sans excès.


Plantation : le choix de l'arbre fruitier

  • L'arbre fruitier que vous aurez soigneusement sélectionné devra correspondre à votre superficie (prairie, grand jardin, jardin de ville, terrasse voire balcon).
  • Votre choix sera donc analysé en fonction du terrain et du climat de la région, mais aussi du sol.
  • Certains arbres fruitiers qui ne sont pas auto fertiles font appel à la pollinisation croisée. Dans ce cas, vous planterez au moins deux fruitiers de la même espèce pour obtenir des fruits.
  • Vous aurez donc le choix entre un scion (jeune branche greffée), un arbre demi-tige ou un arbre haute-tige.

A quel moment de l'année

Les arbres fruitiers se plantent généralement d'octobre à fin mars hors période de gel, mais vous pourrez les planter toute l'année grâce aux conteneurs.

Cependant, évitez les fortes pluies voire la neige.


Les végétaux élevés en « Conteneur » peuvent se planter toute l'année, sauf en période de fortes gelées ou de sécheresse.

Engrais minéral Verger arboricole

Sulfate de Magnésium

Les produits de notre gamme permettent le développement racinaire, pour aider la plante à utiliser au mieux les éléments nutritifs. L'apport de matière minérale au niveau du sol permet à la plante d'assimiler au mieux la nourriture naturellement présente dans le sol. BioAktiv Engrais minéral pour Verger possède une action progressive et longue durée, destinée à stimuler le développement des plantes. *Contrôle Ecocert SA F-32600* Produit utilisable en agriculture biologique, en application du règlement CE N°834/2007. Conforme à la réglementation CE n° 2003/2003. ENGRAIS CE de mélange Sulfate de Magnésium

BioAktiv et vos arbres fruitier

B.E.Services préconise l'utilisation du BioAktiv Verger car il procure à la plante une meilleure capacité d'absorption des éléments nutritifs et augmente la capacité biologique du sol.


Les intérêts :

Augmente l'absorption des éléments nutritifs

  • Réactive la vie du sol
  • Facilite l'infiltration de l'eau
  • Décompacte, aère et draine le sol naturellement
  • Aide à la multiplication des micro-organismes du sol des bactéries aérobie (bactéries oxygène)


Mise en œuvre :


5 g par arbres à diluer dans 5 litre d'eau propre au minimum.


Si possible :


  • Avant application il faut préparer le sol, 2 à 3 jours avant, par un piquetage à l'aide d'une fourche pour une meilleure infiltration de l'eau.
  • Laisser tremper les racines de l'arbre, au maximum une journée dans une solution de BioAktiv mélangé à de l'eau. (une cuillère à soupe dans 10 Litres d'eau).


NB : Ne pas jeter l'eau de trempage, réutilisez la pour le premier arrosage de votre arbre...